Début mars 85 : Prise par les Vietnamiens des bases F.A.N.L.P.K. de Sanror Changan et Dong Rak.
8 mars 85 : Attaque de la base A.N.S. de Tatum par les Vietnamiens. Intrusion en Thaïlande.
Nouveaux bombardements chinois à la frontière sino-vietnamienne (Bui Xuan Quang, 2000, p. 736).
9 mars 85 : Important remaniement du gouvernement de la R.P.K. provietnamienne. Hun Sen, déjà président du Conseil, cumule également le poste de ministre des Affaires étrangères (Jennar, 1995, p. 172).
11 mars 85 : Suite à la mort de Tchernenko, nomination de Mikhaïl Gorbatchev à la tête de l’U.R.S.S. au poste de Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Au vu de la situation économique du pays, il entend réduire les engagements à l’étranger (Afghanistan) et soutien aux troupes vietnamiennes engagées au Cambodge.
La base de résistance sihanoukiste de Tatum tombe aux mains des Vietnamiens (Bui Xuan Quang, 2000, p. 736).
12 mars 85 : Hun Sen, président du Conseil de la R.P.K. provietnamienne, pose 6 conditions pour un règlement du conflit : 1) élimination des forces de Pol Pot, 2) une fois cette élimination acquise, retrait des troupes vietnamiennes, 3) élections libres supervisées par les autorités internationales 4) coexistence pacifique entre pays de l’Asie du Sud-Est ayant des systèmes politiques et sociaux différents, 5) cessation de toute interférence de pays extérieurs à la région, 6) établissement de garanties internationales et supervision des accords.
14 mars 85 : Les négociations entamées de longue date par la Chine et l’U.R.S.S. aboutissent enfin à un véritable réchauffement diplomatique (Bui Xuan Quang, 2000, p. 736).
16 mars 85 : Le Vietnam demande à nouveau l’ouverture de négociations avec la Chine sur « les problèmes frontaliers et autres sujets ». Pour l’instant, le pays s’est toujours confronté à un refus chinois (voir 9 janvier) (Bui Xuan Quang, 2000, p. 736).
19 mars 85 : La R.P.K. (provietnamienne) lance un programme de soutien en faveur des déserteurs des forces du G.C.K.D.
24 mars 85 : Reconquête par la Thaïlande de trois collines thaïes tombées aux mains des Vietnamiens (Bui Xuan Quang, 2000, p. 736).