Dernière modification le il y a 2 jours
par Jean-François Jagielski

Juin 1979

Version datée du 8 août 2025 à 16:34 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2 juin 79 : Sihanouk reçoit une lettre de Kissinger avec une entête du département d’État qui l’assure de « son souhait de le voir retourner au Cambodge, comme leader de son pays » (Cambacérès, 2013, p. 269). Après la fuite des Khmers rouges de Phnom-Penh, les États-Unis laissent de côté leur divergence idéologique avec ce mouvement maoïste. Ils financent en secret la reconstruction de l’armée polpotiste qui plongera le Cambodge dans une nouvelle guerre civile pendant encore une dizaine d’années.

Sihanouk rejette à nouveau toute idée de collaboration avec les Khmers rouges.


8 juin 79 : L’armée thaïlandaise reconduit par autobus près de 45 000 réfugiés cambodgiens près du temple de Preah Vihear et, sous la menace des armes, les force à traverser les champs de mines. Il y a alors des milliers de victimes. En Thaïlande, on estime alors à 200 000 le nombre de réfugiés affamés et dénués de tout (Deron, 2009, p. 413).


27 juin 79 : L’état-major de l’armée thaïlandaise transforme la région de Bam Lem, près de la ville de Trat (province de Chantaburi) en zone interdite. C’est dans cette zone que s’est reconstituée l’armée khmère rouge. Des habitations y ont été construites pour héberger la direction du KD. Sont alors présents Pol Pot, Nuon Chea, Son San, Ieng Sary et Khieu Samphan.


29 juin 79 : Confrontés à une situation militaire catastrophique, les KR produisent un document intitulé « Ligne militaire du parti relative à la pratique de la guerre des peuples ». Reconnaissant la supériorité militaire des Vietnamiens, ce document définit différentes phases d’adaptation visant à la reconstitution progressive de leurs forces. Le tout est axé autour d’une pratique allant de l’autodéfense à une guérilla de plus en plus active et agressive (Peschoux, 1992, p. 83).

💬 Commentaires

Chargement en cours...