Juin 76 : Un numéro de la revue interne du P.C.K. intitulée Tung Padevat précise : « Nous avons détruit les ennemis de l’intérieur et dispersé beaucoup d’entre eux. Leurs forces sont affaiblies. » (cité in Biernan, 1998, p. 389) Il est question d’une « lutte constante et incessante entre le révolution et la contre-révolution » décrite en ces termes : « Nous devons partir de l’idée que l’ennemi continuera d’exister pendant dix, vingt ou trente ans. La lutte nationale est identique à la lutte des classes ; en un mot, la lutte entre la révolution et la contre-révolution sera permanente […] Quand nous sommes forts ils sont faibles, quand ils dont faibles, nous sommes forts. » (cité in Biernan, 1998, p. 434).
Nouvelle tentative (réelle ou imaginaire ?) de coup d’État contre Pol Pot. Elle est attribuée à Koy Thuon, ancien dirigeant de la région Nord et des comparses nommés « intellectuels ». Pol Pot les accuse d’être des agents de la C.I.A. infiltrés dans le Parti. En fait, ce sont des modérés qui, à l’instar de Hou Yuon, sont opposés à la collectivisation forcée, à la suppression de la monnaie, à l’instauration des cuisines communes. Cette faction était alliée à des éléments provietnamiens dirigés par Ney Sarann, non encore purgés (Sikoeun, 2013, pp. 259-260).
20 juin 76 : En Thaïlande, remise aux autorités des dernières bases américaines (Bui Xuan Quang, 2000, p. 714).
24 juin 76 : Au Vietnam, proclamation officielle de la réunification. Le pays devient la République socialiste du Vietnam dont la capitale est Hanoi (Bui Xuan Quang, 2000, p. 714).