Dernière modification le il y a un jour
par Jean-François Jagielski

Novembre 1973

Version datée du 1 août 2025 à 06:54 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Novembre 73 : Au Cambodge, multiples accrochages entre différentes unités F.A.P.L.N.K. Les unes sont communistes ou sihanoukistes, favorables à la poursuite de la collaboration avec les communistes vietnamiens, les autres constituées de KR obéissent aux ordres du seul Saloth Sar. Ce dernier entend purger au plus vite ses troupes combattantes en éliminant les Khmers-Hanoi. Des tiraillements existent entre les factions selon les zones contrôlées par les uns ou les autres (Biernan, 1998, p. 81)


5 novembre 73 : Au Cambodge, départ pour Pékin de la reine Kossamak et de 15 autres membres de la famille royale.


6 novembre 73 : Une division n-v effectue un premier « raid stratégique » qui liquide trois postes-frontières au nord-ouest de Saigon (Snepp, 1979, p. 92).


7 novembre 73 : Estimant le War Powers Act (voir 24 octobre) inconstitutionnel, Nixon lui oppose un véto. Mais le Congrès possède deux armes imparables : son rejet et le fait de pouvoir couper le financement des décisions présidentielles en ne votant pas les crédits (voir 30 juin 1974).


9 novembre 73 : Alors que jusqu’alors le G.R.U.N.K. était représenté à Pékin et au Cambodge, transfert de tous ses ministères à l’intérieur du pays. Seul Sihanouk demeure à Pékin.


10 novembre 73 : Démission du vice-président américain Spiro Agnew rattrapé par une affaire de corruption dans le Maryland qui datait d’avant les élections de 1968 (Portes, 2016, p. 177). Ceci s’ajoutant au scandale du Watergate en cours, Gerald Ford prend sa succession.

💬 Commentaires

Chargement en cours...