31 décembre 59 : Lors de sa onzième session, adoption par l’assemblée nationale à l’unanimité du nouveau texte constitutionnel de la R.D.V.N. qui sera promulgué le lendemain. C’est au cours de cette même session qu’est également adoptée une nouvelle loi électorale en vue des élections du 8 mai 1960 (Fall, 1960, p. 58).
Fin 59 : Hanoi commence à envoyer plusieurs centaines de cadres au S-V pour épauler le jeune Front national de libération (F.N.L.). Leur mission est moins de stimuler la lutte que de l’organiser et ainsi de contrôler politiquement le Front. Ils sont généralement originaires du Sud et ont été formés après 1954 dans le Nord. Pham Van Dong devient le président de l’Association des anciens Résistants, c’est-à-dire ceux qui ont échappé à l’appareil de répression diémiste. Elle rassemble tous les vétérans du VM et deviendra ultérieurement le Parti révolutionnaire du Peuple (P.R.P.) (Burchett, 1965, p. 79).
Une proclamation dénonce « la dictature fasciste de la famille des Ngo » qui incite le peuple « à prendre les armes pour se défendre ». L’objectif étant l’instauration d’un « gouvernement démocratique d’union nationale » qui respectera les accords de Genève et ouvrira la voie de la réunification avec le Nord (Chaffard, 1969, pp. 233-234). Selon Burchett, le mot d’ordre du VC à cette époque est donc : « La violence pour se défendre ». Ce qui n’empêche toutefois pas des attaques contre les forces gouvernementales pour se procurer de l’armement (Burchett, 1965, p. 12).