Juin 58 : Faisant suite à d’autres tentatives d’intrusion, incidents de frontière entre le S-V et le Cambodge. Les troupes s-v pénètrent de plusieurs kilomètres au nord-est du territoire cambodgien (région de Oya Dao sur la route nationale 19) et déplacent les bornes frontières de 3 km (Cambacérès, 2013, p. 134).
Début d’une vaste campagne anti-américaine en R.D.V.N. qui doit s’entendre sur une période de plus de 6 mois. 200 000 personnes participent. On décrète une saison du film contre l’impérialisme américain durant laquelle on dénonce les discriminations raciales aux U.S.A. Des livres et des brochures de propagande seront distribués à des milliers d’exemplaires (Fall, 1960, p 161).
3 juin 58 : Retour de De Gaulle au pouvoir en France.
8 - 25 juin 58 : Des régiments de l'armée du Sud-Vietnam s'avancent de 15 kilomètres en territoire cambodgien (nord-est de la province de Stung Treng). Selon les Pentagon Papers, il s'agissait d'intimider Sihanouk pour qu'il adopte une attitude plus favorable envers les États-Unis. L'échec de cette initiative amène la C.I.A. à étudier des moyens de provoquer la chute de Sihanouk.
10 juin 58 : Sihanouk reçoit un message d’amitié de De Gaulle nouvellement réélu. Les deux hommes s’apprécient depuis la visite privée du roi du Cambodge en juin 1946, alors que De Gaulle avait quitté les affaires. Ils ont entretenu jusqu’alors une correspondance régulière (Cambacérès, 2013, p. 126).
20 juin 58 : On revient tardivement (voir décembre 1956) sur la question d’une nouvelle constitution n-v capable de se substituer à celle promulguée le 8 novembre 1946 (voir cette date). Le journal Nam Dam (Le Peuple), organe du Parti ouvrier vietnamien (successeur du P.C.I.), annonce pour la fin du mois un projet de constitution qui serait présenté « au peuple pour discussion par les députés, les partis politiques et les services gouvernementaux ». Faute de consensus entre ceux qui l’élaborent, il ne sera jamais rendu public (Fall, 1960, p. 56).
Signature d’un décret portant sur la création d’insignes de grades et de services dans l’A.P.V.N. On s’efforce alors d’expliquer aux militaires et au peuple la différence entre le système des « galons capitalistes » et celui des « galons progressistes » (voir 9 septembre) (Fall, 1960, p. 222).