Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Février 1956

Version datée du 21 juin 2025 à 07:03 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Février 56 : Navarre essuie un deuxième refus à sa demande de consultation du rapport Catroux. Il avait demandé une première fois sa communication par écrit au ministre de la Défense, le général Bilotte, qui lui avait répondu que « jusqu’à nouvelle décision du gouvernement », il resterait uniquement consultable par lui et lui seul. Il est cette fois reçu par un nouveau ministre de la Défense, Bourgès-Maunoury, qui refuse à nouveau sa communication en évoquant des « remous » et confie, le plus sérieusement du monde à son interlocuteur, que le rapport n’existait qu’en 3 exemplaires : un dans les mains du président de la République, un dans celles du président du Conseil et le dernier dans ses propres mains. Navarre n’en croit pas un mot et dit à son interlocuteur qu’il « […] savai[t] qu’il traînait dans maintes salles de rédaction et qu’[il] en connassai[t] les passages essentiels. » Après lui avoir confié que les conclusions du rapport étaient « plutôt favorables », le ministre lui annonce son intention de le nommer au Conseil supérieur de la Guerre dès qu’un poste sera disponible. Navarre entend cependant bien connaître le contenu rapport et se garde bien de dire au ministre qu’il démissionnera de l’armée une fois sa nomination acquise. Il n’en restera pas là (voir juin)  (Navarre, 1979, pp. 412-413).


12 février 56 : Fin de l’insurrection des Hoa Hao au S-V. Diem a maté au moins temporairement les sectes.


13 – 21 février 56 : Visite de Sihanouk en Chine, en Union Soviétique et en Tchécoslovaquie. Il se rend en Chine à l’invitation du ministre des Affaires étrangères Zhou Enlaï qu’il avait rencontré pour la première fois à la conférence de Bandung (voir 16 avril 1955). Il rencontre pour la première fois Mao. Déclaration commune d'amitié sino-cambodgienne. Un premier traité de coopération économique est signé entre le Cambodge et la Chine. Il s’agit là  des premières aides fournies par la Chine à un pays non-communiste (Cambacérès, 2013, pp. 122-123).


24 février 56 : Du fait de la proclamation d’une république au S-V, l’ambassadeur américain Donald R. Reinhardt présente de nouvelles lettres de créance.

💬 Commentaires

Chargement en cours...