Novembre 74 : Rencontre entre Ford et Brejnev. Kissinger soulève la question du Vietnam. Il se rend ensuite à Pékin et évoque le même sujet avec les Chinois. Il essuie de la part des uns et des autres un double refus. Considérant que le S-V est condamné, il favorise la question géostratégique de l’influence sino-russe dans le Sud-Est asiatique. Les Chinois soutiennent les Khmers rouges au Cambodge qui marchent sur Phnom Penh alors que les Soviétiques appuient de leur côté le régime de Lon Lol dans l’espoir d’y garder une tête de pont, tout en ayant renouvelé leur soutien aux N-V. Les Soviétiques les poussent à attaquer Ban Met Thuot, une ville située sur un plateau des hauteurs centrales du S-V.
Les premières attaques n-v menées dans la zone du 17e parallèle permettent aux N-V de tester les réactions de l’armée s-v. Elles sont faibles.
9 novembre 74 : Dans l’affaire de My Laï, le lieutenant Calley, après avoir vu sa peine ramenée à 10 ans de prison, est mis en liberté provisoire sous caution (Carval in collectif, 1992, p. 230)
26 novembre 74 : Mme Nguyen Thi Binh (ministre du G.R.P.) fait savoir à Kurt Waldheim que son gouvernement a nommé Pham Van Ba (délégation n-v à Paris) pour diriger le bureau de liaison de Genève. Jusqu’alors Waldheim a exercé des pressions sur les autorités suisses pour ne pas accorder de visas à cette délégation. Il faudra attendre le 14 janvier 1975 pour que ces visas soient accordés (Aubrac, 2000, p. 396).
28 novembre 74 : Par deux voix de majorité, l’assemblée générale de l’O.N.U. maintient le siège du Cambodge à la République khmère alors que le régime est plus que chancelant.
30 novembre 74 : Au Cambodge, Lon Nol réitère pour la troisième fois ses appels des 9 juillet et 9 octobre.