Dernière modification le il y a un jour
par Jean-François Jagielski

Juillet 1978

Juillet 78 : Le gouvernement vietnamien poursuit l’idée de lancer sur le Cambodge une vaste offensive dès le retour de la saison sèche (voir 25 décembre).

Son Sen, ministre de la Défense, est à Pékin. Il obtient des livraisons d’armes que les Chinois font immédiatement parvenir par avions à Phnom Penh. Mais en accomplissant ce geste, ils ne donnent pas pour autant un blanc-seing aux KR. Deng Xiaoping (vice-premier ministre du Conseil des affaires de l'État de la République populaire de Chine) déclare à Son Sen que cette aide ne lui sera d’aucune utilité si le régime ne parvient pas à devenir un peu moins « sectaire ». Deng plaide, sans succès, pour un front uni contre l’ennemi en réintégrant Sihanouk à la tête du gouvernement cambodgien. Confronté à leur entêtement, il avertit les KR de devoir forcément se préparer à mener une longue guerre de résistance contre les Vietnamiens (Richer, 2009, p. 71).

Lors d’un Bureau politique du P.C.C., Deng Xiaoping, fort du récent réchauffement diplomatique avec les U.S.A. (voir 20 – 23 mai) affirme que la Chine est en position d’infliger une « leçon » au Vietnam sans risquer l’isolement diplomatique (Cesari, 1995, p. 262).


3 juillet 78 : La situation continue à se tendre entre la Chine et le Vietnam. Retrait d’une aide chinoise de 378 millions de dollars accordée en 1976 sur cinq ans pour la reconstruction du Vietnam. Retrait également des experts chinois (Férier, 1993, p. 143).


5 juillet 78 : Ouverture de négociations sino-américaines en vue de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays (Marangé, 2012, p. 367).


10 juillet 78 : Offensive vietnamienne dans le secteur des plantations (frontière khméro-vietnamienne, région de Tay Ninh).


14 juillet 78 : A Bangkok, Ieng Sary s’efforce à nouveau de normaliser les relations avec la Thaïlande. Il emmène dans sa délégation Sun Ti, assistant de Son Sen à l’état-major général de l’armée qui est désigné comme premier ambassadeur du KD en Thaïlande. Cette nomination sera sans suite car l’intéressé est, peu après son retour, accusé de trahison et envoyé lui aussi à S 21 (Sikoeun, 2013, pp. 270-271).


​17 juillet 78 : De Bangkok, Ieng Sary se livre à une violente diatribe antivietnamienne devant les ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés (Deron, 2009, p. 204).

​29 juillet 78 : A Pékin, Son Sen (Défense) sollicite l’accroissement de l’aide militaire chinoise. Les Chinois exigent à nouveau que les Khmers rouges mettent fin à leur politique « sectaire » et améliorent leur image à l’étranger en rétablissant Sihanouk comme chef de l’État. Rien n’y fait.

​29 juillet – 5 août 78 : Visite au KD d’une délégation du Parti communiste des travailleurs du Danemark. Deux de ses dirigeants (Peter Bischoff et Sveng Age  Madsen) rencontrent d’abord Nuon Chea (n° 2 du régime) puis Pol Pot le 4 août. A leur retour, ils publient six articles sur leur voyage que le régime a soigneusement mis en scène. Une autre délégation sera reçue en août (voir 12 – 26 août) (Aberdam, 2015, p. 145).

​31 juillet 78 : Le magazine américain Time  publie un article de David Aikman (spécialiste du Cambodge et précurseur dans la dénonciation du régime des KR, voir 19 avril 1976) intitulé Cambodia : An Experiment in Genocide. L’article développe l’essentiel de l’idéologie kr : élimination des intellectuels et de toute personne ayant un lien avec l’Occident, concept de l’abolition radicale du passé, silence des nations occidentales et de l’O.N.U., tentative de détruire une civilisation (Shawcross, 1985, p. 61, note 2).

💬 Commentaires

Chargement en cours...