Août - septembre 87 : La R.P.K. provietnamienne se dit prête à discuter avec les autres factions khmères (Richer, 2009, p. 86). Le gouvernement Heng Sarim-Hun Sen lance une offre de « réconciliation » nationale et propose d’inclure toutes les factions de la résistance dans la R.P.K., à l’exception notoire des KR (Cambacérès, 2013, p. 304).
1er août 87 : Visite de l’envoyé spécial américain au Vietnam, le général Vessey (Bui Xuan Quang, 2000, p. 741).
3 août 87 : A l'occasion de la venue du président du Mozambique au Kremlin, Gorbatchev évoque la nécessité de régler les conflits régionaux et tout particulièrement celui qui affecte le Cambodge : « […] Il est maintenant entendu que ce problème ne peut être résolu que par des moyens politiques. Un date précise pour le retrait des troupes vietnamiennes a été annoncée et nous sommes confiants concernant son respect. A notre avis, la chose la plus importante est l’idée qu’une réconciliation nationale fait des progrès. Ici aussi le dialogue doit prévaloir sur la confrontation, ici aussi une coalition des forces nationales est possible. » (cité in Regaud, 1992, p. 291)
7 – 22 août 87 : Manœuvres militaires combinées américano-thaïes (Bui Xuan Quang, 2000, p. 741).
13 août 87 : Les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) acceptent la proposition indonésienne de réunion informelle de toutes les parties au conflit.
15 août 87 : Visite d’une délégation américaine au Laos. Accords sur les M.I.A. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 741).
17 août 87 : Visite de Son Sann à « Site 2 » en vue de trouver une solution aux divisions au sein du F.N.L.P.K. dont les forces sont passées de 12 000 à 20 000 hommes.
28 août 87 : Sous l’impulsion de Gorbatchev (voir 3 août), appel de la R.P.K. à la réconciliation nationale entre tous les Cambodgiens autour d’un plan en 6 points, hormis « le criminel Pol Pot et certains de ses proches acolytes » (Bui Xuan Quang, 2000, p. 741). Les 6 points évoquent une réconciliation nationale entre les chefs nationalistes (KR exclus), le retrait des troupes vietnamiennes, la tenue d’élections générales, la neutralité du Cambodge, la tenue de négociations directes avec la Thaïlande, la tenue d’une conférence internationale pour garantir les accords (future conférence de Paris).
29 août 87 : Rencontre Sihanouk-Son Sann-Khieu Samphan à Pékin sous l’égide de la Chine. La rencontre vise à explorer les possibilités d’un règlement politique au Cambodge. Elle n’aboutit pas.