Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Juillet 1993

Version datée du 17 août 2025 à 15:09 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Juillet 93 : Début du départ des forces onusiennes. Le repli total des troupes sera effectif à l’automne (voir 15 novembre).


1er juillet 93 : Vote de confiance de l’Assemblée constituante à l’égard du nouveau G.N.P.C. qui est officiellement investi et s’installe et à son « programme d’action pour les trois prochains mois » (Jennar, 1995, pp. 177-179). L’assemblée décide que l’actuelle législation demeurera en vigueur jusqu’au vote de la nouvelle constitution.

Arrivée à Phnom Penh d’une délégation kr menée par Chan Youran. Elle est immédiatement reçue par Sihanouk.


2 juillet 93 : Akashi reçoit à son tour la délégation kr arrivée la veille.

Les États-Unis ne s’opposent plus aux prêts du Fonds monétaire international (F.M.I.) au Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


5 – 6 juillet 93 : Visite du ministre de la Défense français François Léotard (membre du nouveau gouvernement Balladur). Signature d’un accord de coopération militaire. Il porte sur le format de la nouvelle armée cambodgienne, la prise en charge des militaires démobilisés et la création d’une gendarmerie sur le modèle français. Il est vivement critiqué par certains officiels anglo-saxons de l’APRONUC. Cet accord est également condamné par les KR (Coste, 2022, p. 184).

Visite de Madeleine Allbright, ambassadrice des États-Unis à l’O.N.U. Les Américains sont hostiles à toute présence des KR dans un gouvernement cambodgien.


7 juillet 93 : Avec la coopération de l’armée thaïlandaise, les KR s’emparent de la zone du temple de Preah Vihear.

A Phnom Penh, les rues retrouvent leur nom d’avant le coup de force de 1970 qui avait renversé Sihanouk.


8 – 12 juillet 93 : Les KR attaquent plusieurs villages dans la province de Kompong Chhnang. 11 résidents vietnamiens sont tués.


13 juillet 93 : Sihanouk reçoit Khieu Samphan accompagné de membres de la délégation kr arrivée le 1er : Chan Youran, Mak Ben, In Sopheap (voir 1er et 2 juillet). Ils sont porteurs d’un message de Pol Pot qui propose l’incorporation de l’armée kr dans une armée quadripartite et la nomination de « conseillers » du P.K.D. au sein du nouveau G.N.P.C. Sihanouk demande au préalable l’abandon de Preah Vihear et de toutes les zones contrôlées par les KR. Il est convenu de se revoir en septembre autour d’une « table ronde » pour élargir ces conversations au sein du G.N.P.C. L’évolution de la situation militaire en faveur du gouvernement changera cependant la donne (voir 8 août). Ce projet de table ronde avec les KR qui va tomber à l’eau ne sera repris par Sihanouk que le 24 février 1994.


15 juillet 93 : Nouveau départ de Sihanouk pour Pékin.


26 juillet 93 : L’APRONUC démarre le paiement des soldats et fonctionnaires  du G.N.P.C. pour les mois de juillet, août et septembre (voir 17 – 18 juin).

Lors d’un séminaire, le nouveau ministre des Finances Sam Rainsy reprend sa lutte contre la corruption endémique et déclare : « La corruption est incompatible avec une compétition économique libre et régulière. »


28 – 31 juillet 93 : Visite des deux co-premiers ministres cambodgiens Ranariddh et Hun Sen au Laos (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


29 juillet 93 : Un porte-parole de l’APRONUC reconnaît que les KR poursuivent la destruction des infrastructures : ils détruisent environ un pont routier ou ferroviaire tous les deux jours.

💬 Commentaires

Chargement en cours...