Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Septembre 1988

Version datée du 13 août 2025 à 18:04 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2 septembre 88 : Émeutes et répression au Tibet occupé par la Chine (Bui Xuan Quang, 2000, p. 745).


14 septembre 88 : Sihanouk accuse les Khmers rouges de déporter des milliers de civils depuis les camps de Thaïlande vers l’intérieur du Cambodge, d’exécuter ses sympathisants et d’attaquer ses soldats.


16 septembre 88 : Discours de Gorbatchev à Krasnoïarsk pour « faire avancer la cause de la sécurité en Asie. » (Bui Xuan Quang, 2000, p. 745).


23 septembre 88 : A la demande insistante de son ministre des Affaires étrangères, Rolland Dumas, François Mitterrand, réticent, reçoit Sihanouk pour un bref entretien de moins d’une heure. Ce dernier demande à la France d’organiser une conférence internationale sur le Cambodge du type de celle de Genève en 1954. Mitterrand n’y est pas hostile mais estime que les prochaines discussions prévues les 7 et 8 novembre entre Hun Sen et Sihanouk doivent d’abord permettre d’aplanir le terrain. La France s’engage à faciliter cette rencontre en l’organisant.


29 septembre 88 : A l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Mitterrand annonce que la France est prête à accueillir une conférence internationale sur le Cambodge. Il invite les diverses factions à venir échanger à Paris. Il est entendu et applaudit par de nombreux pays étrangers ainsi que par la délégation cambodgienne conduite par Sihanouk.

Mais le processus sera long, notamment du fait du récent retour de Pol Pot qui a été soigné en Chine et trouve que les choses vont trop vite sous l’impulsion de l’A.S.E.A.N. et même des Chinois qui déclarent vouloir être présents à d’éventuelles négociations parisiennes  (Cambacérès, 2013, p. 307).

L’administration Reagan annonce son intention de tripler l’aide américaine aux factions non communistes du G.C.K.D.


30 septembre 88 : Décès de Truong Chinh, ancien secrétaire général du P.C.V. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 745).

💬 Commentaires

Chargement en cours...