(Page créée avec « '''Helms Richard''' : Membre de l’O.S.S. dès 1947 dont il va escalader les échelons un à un. Il commence à monter en grade au sein de la C.I.A. sous Kennedy, juste après le désastre de la Baie des Cochons de 1961. Il est alors impliqué dans la guerre secrète menée au Laos, totalement opposée au principe de neutralité qui aurait dû découler des accords de 1962 concernant ce pays. Au Vietnam, il a un rôle déterminant fin 1963 dans la chute de Diem... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 29 novembre 2025 à 13:59
Helms Richard : Membre de l’O.S.S. dès 1947 dont il va escalader les échelons un à un. Il commence à monter en grade au sein de la C.I.A. sous Kennedy, juste après le désastre de la Baie des Cochons de 1961. Il est alors impliqué dans la guerre secrète menée au Laos, totalement opposée au principe de neutralité qui aurait dû découler des accords de 1962 concernant ce pays.
Au Vietnam, il a un rôle déterminant fin 1963 dans la chute de Diem. Il occupe alors le poste de directeur adjoint de l’agence. Les rapports de la C.I.A. avaient en effet pointé à de multiples reprises les dysfonctionnements et l’impopularité du régime.
En 1966, alors que les États-Unis sont pleinement impliqués au Vietnam, Helms occupe le poste prestigieux de Directeur central du renseignement (D.C.I.), poste qu’il occupera jusqu’en 1973. A ce titre, il est impliqué dans les opérations de contre-insurrection, y compris à partir de 1968 dans le très controversé projet Phoenix. L’agence est pointée du doigt la même année pour n’avoir pas su tenir compte des rapports locaux de la C.I.A. de Saïgon qui pourtant avertissaient des menées du VC avant l’offensive du Têt.
Par la suite, sous Nixon, l’agence sera également violemment critiquée par le pouvoir législatif pour ses actions troubles : opération Chaos qui visait à enquêter sur le mouvement étudiant pacifiste, affaire des Pentagon’s Papers (1971) avec le cambriolage du bureau de Daniel Elsberg, affaire du Watergate, entre autres… Une commission d’enquête sénatoriale menée en 1975-76 met en lumière les pratiques illégales de la C.I.A. et du F.B.I. : interception du courrier, infiltration d'organisation politiques, notamment de défense des droits civiques, et programme d'assassinat de leaders étrangers.
En février 1973, Helms est démis de ses fonctions par Nixon pour avoir refusé de mettre fin à une enquête du F.B.I. dans le cadre de l’affaire du Watergate. En 1977, il est poursuivi et condamné par la justice pour avoir menti au Congrès sur les activités secrètes de la C.I.A., notamment durant la guerre du Vietnam.