Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

« Snepp Franck » : différence entre les versions

(Page créée avec « '''Snepp Franck''' : Analyste de la « stratégie communiste » à la C.I.A. et officier du contre-espionnage basé à Saigon. Recruté en 1968. Deux séjours au Vietnam, en juin 1969 puis en octobre 1972 jusqu’à la chute de Saigon en 1975. Devenu journaliste, il est l’auteur du livre ''Decent Interval'' publié aux U.S.A. en 1977 (voir bibliographie). Il décrit la période de son deuxième séjour en tant que membre de la C.I.A. à Saïgon jusqu’à son... »)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 21 novembre 2025 à 13:24

Snepp Franck : Analyste de la « stratégie communiste » à la C.I.A. et officier du contre-espionnage basé à Saigon. Recruté en 1968. Deux séjours au Vietnam, en juin 1969 puis en octobre 1972 jusqu’à la chute de Saigon en 1975.

Devenu journaliste, il est l’auteur du livre Decent Interval publié aux U.S.A. en 1977 (voir bibliographie). Il décrit la période de son deuxième séjour en tant que membre de la C.I.A. à Saïgon jusqu’à son évacuation avec les derniers membres de l’ambassade américaine. Ce livre très critique, publié sans autorisation de l’agence, vaudra à son auteur des démêlés avec elle. Snepp est attaqué en justice par l’agence pour rupture de contrat. Il est accusé d'avoir violé l'accord de non-divulgation qu'il avait signé lorsqu'il avait rejoint l'agence et qui lui interdisait la publication de tout matériel concernant les opérations de la C.I.A. sans le consentement préalable de l'agence. L’auteur est condamné mais le livre peut paraître en vertu de la loi constitutionnelle interdisant la restriction préalable de la presse.

💬 Commentaires

Chargement en cours...