(Page créée avec « '''Nguyen Van Tao''' : Révolutionnaire communiste vietnamien. Il arrive en France au début de l’année 1927 à la suite de son exclusion de l’un des meilleurs lycées de Saigon. Il dirige la tendance stalinienne du mouvement des étudiants communistes vietnamiens à Paris. Il adhère au P.C.F. au début de 1928. La même année, il est élu « délégué au titre colonial » du P.C.F. au VI<sup>e</sup> congrès du Komintern. En mai 1930, il est l’un des o... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 21 novembre 2025 à 09:55
Nguyen Van Tao : Révolutionnaire communiste vietnamien. Il arrive en France au début de l’année 1927 à la suite de son exclusion de l’un des meilleurs lycées de Saigon. Il dirige la tendance stalinienne du mouvement des étudiants communistes vietnamiens à Paris. Il adhère au P.C.F. au début de 1928. La même année, il est élu « délégué au titre colonial » du P.C.F. au VIe congrès du Komintern. En mai 1930, il est l’un des organisateurs d’une manifestation devant l’Élysée pour protester contre la répression de la mutinerie de Yen Bay. À cette occasion, il est arrêté et rapatrié en Indochine où il participe à la fondation du journal La Lutte auquel coopèrent des staliniens, des trotskystes et d’autres gauchistes.
Le 25 août 1945, il est élu à Saigon ministre de l’Intérieur dans le Comité de libération du Nam Bo dirigé par Tan Van Giau. Il devient ensuite ministre du Travail du gouvernement de la R.D.V.N. en 1946.