Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

« Meyrier Jacques » : différence entre les versions

(Page créée avec « '''Meyrier Jacques''' : Diplomate très expérimenté qui a une parfaite connaissance de la Chine. Désigné le 28 octobre 1945, il arrive à Chunking, capitale provisoire du gouvernement nationaliste, dans les premiers jours de janvier 1946. Il a vécu plus de dix ans dans ce pays, notamment au consulat général de Shanghai, dans le contexte difficile des années 1920-1930. Il a, par la suite, occupé à Alger puis à Paris, les fonctions de directeur politique... »)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 20 novembre 2025 à 14:24

Meyrier Jacques : Diplomate très expérimenté qui a une parfaite connaissance de la Chine. Désigné le 28 octobre 1945, il arrive à Chunking, capitale provisoire du gouvernement nationaliste, dans les premiers jours de janvier 1946. Il a vécu plus de dix ans dans ce pays, notamment au consulat général de Shanghai, dans le contexte difficile des années 1920-1930. Il a, par la suite, occupé à Alger puis à Paris, les fonctions de directeur politique d’Afrique-Asie et de directeur général des Affaires administratives.

Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur et désigné en cette qualité à Chunking, en remplacement du général Pechkoff, appelé au Japon au mois de décembre auprès de Mac Arthur. Il arrive le 5 janvier 1946 sur le terrain d’aviation de Kunming. Il remet ses lettres de créances à Tchang Kaï Check le 17 janvier 1946 en compagnie de Salan lors d’une cérémonie très solennelle (Salan 1, 1970, pp. 272-273).

Lors de son arrivée à Chunking, son installation est plus que précaire. Il doit se contenter de locaux insalubres. Meyrier n’est pas découragé pour autant et utilise ses traitements à l’amélioration de leur qualité. Un nouveau personnel est mis en place, dans le courant de l’année 1946, et vient se joindre à celui déjà arrivé. Début 1946, les Chinois notifient au gouvernement français un changement de personnel diplomatique afin de ne plus avoir à faire avec celui qui avait été en poste sous l’occupation japonaise.

💬 Commentaires

Chargement en cours...