Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

« McCone John » : différence entre les versions

(Page créée avec « '''McCone John :''' McCone est né à San Francisco (Californie). Son père était le dirigeant de plusieurs fonderies de fer, une activité commencée par son grand-père au Névada en 1860. Diplômé de l'Université de Californie, diplômé dans la construction mécanique à Berkeley en 1922. Il s’enrichit particulièrement lors de la SGM dans la construction navale, « et il se trouva pas mal de contemporains pour estimer que McCone n’était rien moins qu... »)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 20 novembre 2025 à 13:57

McCone John : McCone est né à San Francisco (Californie). Son père était le dirigeant de plusieurs fonderies de fer, une activité commencée par son grand-père au Névada en 1860. Diplômé de l'Université de Californie, diplômé dans la construction mécanique à Berkeley en 1922. Il s’enrichit particulièrement lors de la SGM dans la construction navale, « et il se trouva pas mal de contemporains pour estimer que McCone n’était rien moins qu’un profiteur de guerre. » (Halberstam, 1974, p. 185). À la suite de nombreux travaux, il devint vice-président exécutif de la Consolidated Steel Corporation en 1929. Industriel en vue, McCone a servi pendant plus de vingt ans comme conseiller gouvernemental et comme fonctionnaire. Mieux encore, il fut président du Commissariat à l'Énergie atomique américain de 1958 à 1961, et directeur de la C.I.A. du 29 novembre 1961 au 28 avril 1965.

Il sert d’adjoint de James Forrestal et travaille avec celui-ci à la création de la C.I.A. Nommé directeur de la C.I.A. le 27 septembre 1961. Il devient par la suite sous-secrétaire d’État à l’aviation dans le gouvernement Truman. Selon Halberstam, « extrêmement conservateur, presque réactionnaire […] Cette nomination prit le reste de l’Administration par surprise, et les libéraux du groupe Kennedy en furent absolument consternés. » Kennedy l’a nommé sans consulter sa propre administration, pour contenter sa droite. La candidature de McCone a également été soutenue par Robert Kennedy qui entend ainsi lutter contre la mollesse de la bureaucratie (Halberstam, 1974, pp. 184-186).

McCone a démissionné de son poste de directeur de la C.I.A. en avril 1965, se croyant disqualifié aux yeux de Johnson. En effet, il s'est plaint que ce dernier ne lisait plus ses rapports, y compris celui sur le besoin d'inspections approfondies des installations nucléaires israéliennes. À sa démission, McCone a soumis un dernier mémorandum à Johnson dans lequel il annonce que la poursuite de la guerre du Vietnam réveillerait le mécontentement national et mondial avant que les États-Unis n'aient vaincu le régime vietnamien du Nord.

💬 Commentaires

Chargement en cours...