(Page créée avec « '''Gracey Douglas (général)''' : Major-général britannique. Dirige le corps expéditionnaire britannique venu de Birmanie. Il est chargé de reconquérir en septembre 1945 l’Indochine au sud du 16<sup>e</sup> parallèle et la débarrasser de l’occupation japonaise conformément aux accords de Postdam (17 juillet – 2 août 1945) qui ont divisé l’Indochine en deux zones d’occupation (anglaise au Sud, chinoise au Nord). Ses troupes, des Gurkas népal... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 19 novembre 2025 à 12:07
Gracey Douglas (général) : Major-général britannique. Dirige le corps expéditionnaire britannique venu de Birmanie. Il est chargé de reconquérir en septembre 1945 l’Indochine au sud du 16e parallèle et la débarrasser de l’occupation japonaise conformément aux accords de Postdam (17 juillet – 2 août 1945) qui ont divisé l’Indochine en deux zones d’occupation (anglaise au Sud, chinoise au Nord).
Ses troupes, des Gurkas népalais, débarquent le 5 septembre à l’aéroport de Saigon. Gracey refuse d’entrée la proposition d’HCM de transférer aux autorités vietnamiennes l’administration du territoire et exige des Japonais qu’ils maintiennent l’ordre jusqu’à leur évacuation complète. Il espère sans doute remettre le pouvoir aux Français mais doit se plier aux ordres de son gouvernement qui lui intiment de ne pas se mêler des affaires de Cochinchine.
Les Anglais souhaitent en fait se dégager de l’Indochine pour s’occuper au plus vite de la question de l’empire des Indes. Il s’agit donc de regrouper les Japonais et de les transférer vers leur pays. Gracey soutient quelques semaines les opérations françaises pour reconquérir le delta du Mékong. Il quitte Saigon le 28 janvier 1946 après avoir transmis le pouvoir aux Français. Ses troupes évacuent le Sud dans le courant de février en leur cédant une partie de leur matériel.