(Page créée avec « '''Gautier Georges''' : Breveté de l’École coloniale (1921). Commence sa carrière en Indochine en 1925 comme administrateur des services civils (adjoint au résident de Pursat au Cambodge puis à Kompot et Kandal). Accède aux hauts postes sous Decoux : directeur du cabinet civil, secrétaire général du gouvernement général, résident supérieur au Cambodge puis à nouveau secrétaire général. Envoyé en 1941 à Tokyo avec le rôle de chef de la missi... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 19 novembre 2025 à 11:50
Gautier Georges : Breveté de l’École coloniale (1921). Commence sa carrière en Indochine en 1925 comme administrateur des services civils (adjoint au résident de Pursat au Cambodge puis à Kompot et Kandal).
Accède aux hauts postes sous Decoux : directeur du cabinet civil, secrétaire général du gouvernement général, résident supérieur au Cambodge puis à nouveau secrétaire général. Envoyé en 1941 à Tokyo avec le rôle de chef de la mission française chargé de négocier la fin des combats avec la Thaïlande. Arrêté par les Japonais en mars 1945, il est rapatrié en France puis révoqué. Cette mesure sera cassée par le Conseil d’État en 1948.
Rappelé à Saigon par De Lattre de Tassigny fin 1950 (qui ne condamne pas totalement la politique de l’amiral Decoux), il est son conseiller puis est nommé à un poste en vue de la France d’Outre-Mer. Il devient secrétaire général de Jean Letourneau, ministre des États associés, lorsque celui-ci est nommé officiellement haut-commissaire en Indochine le 19 avril 1952.