Dernière modification le il y a 2 jours
par Jean-François Jagielski

« Mai 1991 » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Début mai 91 : Sihanouk se rapproche de l’EdC pour affaiblir les KR. Il propose que la direction du C.N.S. soit partagée entre lui-même (présidence) et Hun Sen (vice-présidence) (Cesari, 1995, p. 280).
1<sup>er</sup> mai 91 : Le cessez-le feu entre en vigueur. Les KR ne le respecteront pas.
1<sup>er</sup> mai 91 : Le cessez-le feu entre en vigueur. Les KR ne le respecteront pas.




Ligne 22 : Ligne 26 :
28 – 30 mai 91 : Visite de Danièle Mitterrand au Cambodge. Entretiens avec Hun Sen et Hor Namhong (ministre des Affaires étrangères de l’EdC).
28 – 30 mai 91 : Visite de Danièle Mitterrand au Cambodge. Entretiens avec Hun Sen et Hor Namhong (ministre des Affaires étrangères de l’EdC).


 
​31 mai 91 ; Un cadre kr qui a fait défection, Chanh Sasmuth, révèle que les KR ont infiltré le commandement militaire de deux factions non-communistes du Gouvernement national du Cambodge (G.N.C.).
31 mai 91 ; Un cadre kr qui a fait défection, Chanh Sasmuth, révèle que les KR ont infiltré le commandement militaire de deux factions non-communistes du Gouvernement national du Cambodge (G.N.C.).

Dernière version du 25 septembre 2025 à 18:34

Début mai 91 : Sihanouk se rapproche de l’EdC pour affaiblir les KR. Il propose que la direction du C.N.S. soit partagée entre lui-même (présidence) et Hun Sen (vice-présidence) (Cesari, 1995, p. 280).


1er mai 91 : Le cessez-le feu entre en vigueur. Les KR ne le respecteront pas.


3 mai 91 : Visite du sénateur américain John Kerry au nom de la Commission des relations extérieures du Sénat. Il a des entretiens avec Chea Sim. A son retour aux U.S.A., il déclare que son pays devrait disposer d’un bureau de liaison à Phnom Penh et que les KR devraient être exclus du processus de paix.


5 mai 91 : Un rapport de l’U.S.A.I.D. signale une situation alimentaire catastrophique au Cambodge.


14 – 17 mai 91 : Une mission militaire de l’O.N.U. menée par le conseiller militaire du Secrétaire général estime que le respect du cessez-le-feu amorcé le 1er est satisfaisant.


15 mai 91 : L’Indonésie invite Sihanouk à participer à une réunion du Conseil national suprême (C.N.S.) qui doit avoir lieu début juin. Ce dernier accepte.


18 mai 91 : Les KR menacent de reprendre les combats à partir du 5 juin si l’EdC n’accepte pas le plan des 5 membres permanents siégeant à l’O.N.U.


20 mai 91 : Les autorités de l’EdC célèbrent avec un faste exceptionnel « la journée de la haine » dirigée contre les KR. Chea Sim promet au peuple cambodgien que « le régime du génocide ne reviendra jamais ».


28 – 30 mai 91 : Visite de Danièle Mitterrand au Cambodge. Entretiens avec Hun Sen et Hor Namhong (ministre des Affaires étrangères de l’EdC).

​31 mai 91 ; Un cadre kr qui a fait défection, Chanh Sasmuth, révèle que les KR ont infiltré le commandement militaire de deux factions non-communistes du Gouvernement national du Cambodge (G.N.C.).

💬 Commentaires

Chargement en cours...