Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

« Janvier 1993 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
1<sup>er</sup> janvier 93 : 45 membres du personnel de l’APRONUC pris sous le feu des KR doivent être évacués par hélicoptère.


3 janvier 93 : Des dizaines de camions thaïlandais violent l’embargo de l’O.N.U. sur l’exportation de bois cambodgiens'''.'''
4 janvier 93 : Sihanouk met fin à sa coopération avec l’APRONUC et l’EdC pour protester  contre les assassinats dont ont été victimes les membres du F.U.N.C.I.N.P.E.C. dont 14 cadres ont été tués récemment.
8 janvier 93 : Akashi se rend à Pékin pour rencontrer Sihanouk. Ce dernier rétablira sa coopération avec l’APRONUC le lendemain.
Deux membres de l’O.N.U. sont tués par les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).
11 janvier 93 : Akashi constate que « l’environnement politique neutre, qui est indispensable pour des élections neutres et régulières, n’a pas encore été réalisé. » C’est un nouvel euphémisme…
12 janvier 93 : Assassinat de deux membres cambodgiens de l’APRONUC faisant partie de l’équipe électorale pour la province de Siem Reap.
Sihanouk suggère une restauration de la monarchie.
13 janvier 93 : Deux membres de la mission de l’O.N.U. sont tués par les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).
18 janvier 93 : Ranadiddh (président du F.U.N.C.I.P.E.C.) conduit la marche de protestation des familles des victimes des violences politiques. Il met en cause Hun Sen, Chea Sim et le gouverneur de Battambang, un neveu de Chea Sim.
20 janvier 93 : Bill Clinton (démocrate) est élu 42<sup>e</sup> président des États-Unis (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).
21 janvier 93 : De Bangkok, Khieu Samphan déclare que les conditions ne sont réunies ni pour des élections présidentielles ni pour l’élection d’une assemblée constituante.
22 janvier 93 : Fermeture du camp de réfugiés Site 8 (tenu par les KR).
En visite au Cambodge, les ministres des Affaires étrangères d’Australie et d’Indonésie  apportent leur soutien à l’idée d’élections présidentielles précédant les élections législatives en vue d’élire l’assemblée constituante.
25 janvier 93 : Reparution du journal de langue khmère ''Kho Santepheap'' (''Ile de Paix'') qui avait disparu en 1975. Son rédacteur en chef, Thong Uypang, fait partie de l’ancienne rédaction et est réputé pour son indépendance d’esprit et de plume.
28 janvier 93 : Dernier délais pour l’enregistrement des partis politiques. Les KR ne se sont pas manifestés. Ils considèrent cette élection comme un complot de l’Occident pour les éliminer et une farce destinée à légitimer le pouvoir de l’EdC. Selon eux, deux millions de résidents vietnamiens possèdent une carte d’identité de l’EdC.
A Pékin, énième réunion du C.N.S. et du « Core Group » (représentant les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U.) Les KR maintiennent leur intransigeance. On leur interdit l’exportation de pierres précieuses… Le projet d’élections présidentielles anticipées est abandonné. La troisième tentative (après 1989 et 1991) d’intégrer les KR au processus politique échoue définitivement. Les élections sont cependant fixées au 23 – 25 mai.
29 janvier – 2 février 93 : Offensive gouvernementale, sur pression de l’O.N.U., contre les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).
31 janvier 93 : Date buttoir de l’enregistrement des électeurs. 4 764 430 d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales. C’est un succès. Les élections seront étalées sur 6 jours et doivent avoir lieu du 23 au 28 mai.

Dernière version du 17 août 2025 à 09:04

1er janvier 93 : 45 membres du personnel de l’APRONUC pris sous le feu des KR doivent être évacués par hélicoptère.


3 janvier 93 : Des dizaines de camions thaïlandais violent l’embargo de l’O.N.U. sur l’exportation de bois cambodgiens.


4 janvier 93 : Sihanouk met fin à sa coopération avec l’APRONUC et l’EdC pour protester  contre les assassinats dont ont été victimes les membres du F.U.N.C.I.N.P.E.C. dont 14 cadres ont été tués récemment.


8 janvier 93 : Akashi se rend à Pékin pour rencontrer Sihanouk. Ce dernier rétablira sa coopération avec l’APRONUC le lendemain.

Deux membres de l’O.N.U. sont tués par les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


11 janvier 93 : Akashi constate que « l’environnement politique neutre, qui est indispensable pour des élections neutres et régulières, n’a pas encore été réalisé. » C’est un nouvel euphémisme…


12 janvier 93 : Assassinat de deux membres cambodgiens de l’APRONUC faisant partie de l’équipe électorale pour la province de Siem Reap.

Sihanouk suggère une restauration de la monarchie.


13 janvier 93 : Deux membres de la mission de l’O.N.U. sont tués par les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


18 janvier 93 : Ranadiddh (président du F.U.N.C.I.P.E.C.) conduit la marche de protestation des familles des victimes des violences politiques. Il met en cause Hun Sen, Chea Sim et le gouverneur de Battambang, un neveu de Chea Sim.


20 janvier 93 : Bill Clinton (démocrate) est élu 42e président des États-Unis (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


21 janvier 93 : De Bangkok, Khieu Samphan déclare que les conditions ne sont réunies ni pour des élections présidentielles ni pour l’élection d’une assemblée constituante.


22 janvier 93 : Fermeture du camp de réfugiés Site 8 (tenu par les KR).

En visite au Cambodge, les ministres des Affaires étrangères d’Australie et d’Indonésie  apportent leur soutien à l’idée d’élections présidentielles précédant les élections législatives en vue d’élire l’assemblée constituante.


25 janvier 93 : Reparution du journal de langue khmère Kho Santepheap (Ile de Paix) qui avait disparu en 1975. Son rédacteur en chef, Thong Uypang, fait partie de l’ancienne rédaction et est réputé pour son indépendance d’esprit et de plume.


28 janvier 93 : Dernier délais pour l’enregistrement des partis politiques. Les KR ne se sont pas manifestés. Ils considèrent cette élection comme un complot de l’Occident pour les éliminer et une farce destinée à légitimer le pouvoir de l’EdC. Selon eux, deux millions de résidents vietnamiens possèdent une carte d’identité de l’EdC.

A Pékin, énième réunion du C.N.S. et du « Core Group » (représentant les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U.) Les KR maintiennent leur intransigeance. On leur interdit l’exportation de pierres précieuses… Le projet d’élections présidentielles anticipées est abandonné. La troisième tentative (après 1989 et 1991) d’intégrer les KR au processus politique échoue définitivement. Les élections sont cependant fixées au 23 – 25 mai.


29 janvier – 2 février 93 : Offensive gouvernementale, sur pression de l’O.N.U., contre les KR (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).


31 janvier 93 : Date buttoir de l’enregistrement des électeurs. 4 764 430 d’entre eux sont inscrits sur les listes électorales. C’est un succès. Les élections seront étalées sur 6 jours et doivent avoir lieu du 23 au 28 mai.

💬 Commentaires

Chargement en cours...