Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

« Février 1961 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Février 61 : Advell Harriman est nommé ambassadeur itinérant des États-Unis (Halberstam, 1974, p. 93).


Selon Schlesinger, le sous-secrétaire d’État britannique au ''Foreign Office'', David Ormsby Gore, se rend à Washington et dresse « un tableau sarcastique de la politique américaine au Laos. Les États-Unis avaient fait de leur mieux pour abattre Souvanna Phouma qui représentait le meilleur espoir d’un Laos non communiste ; à sa place, ils avaient misé sur une bande de réactionnaires malhonnêtes. L’impression que donnait Washington toujours pressé de soutenir des dictateurs corrompus en Asie ne pouvaient avoir d’heureux résultats. » (Schlesinger, 1966, p. 307).
19 février 61 : Le roi du Laos,  Savang Vatthana, qui, selon Schlesinger « passait la plupart de son temps à essayer de ne pas être compromis dans la politique », publie une déclaration au département d’État américain « qui affirmait une politique de non-alignement et de neutralité ; il demandait à ses trois voisins [Cambodge, Malaisie, Birmanie] de lui servir de caution. » Malgré une lettre de Kennedy adressée à Sihanouk et à la Malaisie, ceux-ci déclinent l’offre. Moscou, Pékin et Souphanouvong s’y opposent. Les Russes continuent à fournir massivement des armes au Pathet Lao au moyen d’un puissant pont aérien. Français et Britanniques restent en dehors de l’affaire et bottent en touche (Schlesinger, 1966, p. 303).

Dernière version du 23 juin 2025 à 19:32

Février 61 : Advell Harriman est nommé ambassadeur itinérant des États-Unis (Halberstam, 1974, p. 93).

Selon Schlesinger, le sous-secrétaire d’État britannique au Foreign Office, David Ormsby Gore, se rend à Washington et dresse « un tableau sarcastique de la politique américaine au Laos. Les États-Unis avaient fait de leur mieux pour abattre Souvanna Phouma qui représentait le meilleur espoir d’un Laos non communiste ; à sa place, ils avaient misé sur une bande de réactionnaires malhonnêtes. L’impression que donnait Washington toujours pressé de soutenir des dictateurs corrompus en Asie ne pouvaient avoir d’heureux résultats. » (Schlesinger, 1966, p. 307).


19 février 61 : Le roi du Laos,  Savang Vatthana, qui, selon Schlesinger « passait la plupart de son temps à essayer de ne pas être compromis dans la politique », publie une déclaration au département d’État américain « qui affirmait une politique de non-alignement et de neutralité ; il demandait à ses trois voisins [Cambodge, Malaisie, Birmanie] de lui servir de caution. » Malgré une lettre de Kennedy adressée à Sihanouk et à la Malaisie, ceux-ci déclinent l’offre. Moscou, Pékin et Souphanouvong s’y opposent. Les Russes continuent à fournir massivement des armes au Pathet Lao au moyen d’un puissant pont aérien. Français et Britanniques restent en dehors de l’affaire et bottent en touche (Schlesinger, 1966, p. 303).

💬 Commentaires

Chargement en cours...