Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

« Mars 1956 » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 7 : Ligne 7 :




4 mars 56 : '''Élections législatives au S-V. Formation d’une assemblée constituante''' en vue de la promulgation d’une ratification d’une constitution en octobre. 134 sièges de députés sont à pourvoir entre 5 partis mais, dans les faits, il n’y a aucune opposition réelle, ni de droite ni de gauche. 84 sièges sont attribués d’entrée au parti diémiste. Les quelques indépendants qui sont élus voient leur candidature invalidée par une commission. En fait, c’est la mise en place '''d’un régime présidentiel autoritaire et puritain qui ne cherchera jamais à se réformer''' mais qui fera croire aux Américains qu’il en est capable, sans jamais en avoir la volonté. On crée de nouvelles « circonscriptions de réfugiés » pour les nouveaux arrivants (catholiques) du Nord toutes acquises à la cause diémiste. Nhu (frère de Diem) devient député d’une de ces circonscriptions.
 
​4 mars 56 : '''Élections législatives au S-V. Formation d’une assemblée constituante''' en vue de la promulgation d’une ratification d’une constitution en octobre. 134 sièges de députés sont à pourvoir entre 5 partis mais, dans les faits, il n’y a aucune opposition réelle, ni de droite ni de gauche. 84 sièges sont attribués d’entrée au parti diémiste. Les quelques indépendants qui sont élus voient leur candidature invalidée par une commission. En fait, c’est la mise en place '''d’un régime présidentiel autoritaire et puritain qui ne cherchera jamais à se réformer''' mais qui fera croire aux Américains qu’il en est capable, sans jamais en avoir la volonté. On crée de nouvelles « circonscriptions de réfugiés » pour les nouveaux arrivants (catholiques) du Nord toutes acquises à la cause diémiste. Nhu (frère de Diem) devient député d’une de ces circonscriptions.


Il est décidé que l’Assemblée constituante se transformera en assemblée législative « pour éviter de refaire des élections, toujours très onéreuses et très difficiles en cette période de troubles et d’insécurité dans le pays. » (Truong Vinh Le, 1989, p. 35).
Il est décidé que l’Assemblée constituante se transformera en assemblée législative « pour éviter de refaire des élections, toujours très onéreuses et très difficiles en cette période de troubles et d’insécurité dans le pays. » (Truong Vinh Le, 1989, p. 35).
15 mars 56 : Le ''Pasteur'' quitte le port de Saigon après avoir effectué sa dernière rotation entre la France et le Vietnam (Cadeau, 2019, p. 557).

Dernière version du 21 juin 2025 à 07:08

Mars 56 : Les Américains créent la Training Reorganisation and Inspection Mission (T.R.I.M.) qui vient coiffer le M.A.A.G. à Saigon (Chaffard, 1969, p. 209). C’est un nouveau subterfuge  pour contourner les contraintes d’effectifs étrangers imposées par les accords de Genève de 1954.

Au Cambodge, face à la pression américaine (voir janvier), Sihanouk démissionne de son poste de premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Il convoque un troisième congrès national du Sangkum (voir 21 avril) (Cambacérès, 2013, p. 130).


1er mars 56 : Au Cambodge, troisième gouvernement du Sangkum : gouvernement Sihanouk qui demeurera jusqu‘au 3 avril (Jennar, 1995, p. 150).


​4 mars 56 : Élections législatives au S-V. Formation d’une assemblée constituante en vue de la promulgation d’une ratification d’une constitution en octobre. 134 sièges de députés sont à pourvoir entre 5 partis mais, dans les faits, il n’y a aucune opposition réelle, ni de droite ni de gauche. 84 sièges sont attribués d’entrée au parti diémiste. Les quelques indépendants qui sont élus voient leur candidature invalidée par une commission. En fait, c’est la mise en place d’un régime présidentiel autoritaire et puritain qui ne cherchera jamais à se réformer mais qui fera croire aux Américains qu’il en est capable, sans jamais en avoir la volonté. On crée de nouvelles « circonscriptions de réfugiés » pour les nouveaux arrivants (catholiques) du Nord toutes acquises à la cause diémiste. Nhu (frère de Diem) devient député d’une de ces circonscriptions.

Il est décidé que l’Assemblée constituante se transformera en assemblée législative « pour éviter de refaire des élections, toujours très onéreuses et très difficiles en cette période de troubles et d’insécurité dans le pays. » (Truong Vinh Le, 1989, p. 35).


15 mars 56 : Le Pasteur quitte le port de Saigon après avoir effectué sa dernière rotation entre la France et le Vietnam (Cadeau, 2019, p. 557).

💬 Commentaires

Chargement en cours...