Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
| (Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
| Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
La Thaïlande remet à nouveau en question la politique de « porte ouverte » aux réfugiés khmers (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720). | 19 mars 80 : Le programme de la ''Food and Agriculture Organization'' (F.A.O., dépendant de l’O.N.U.), qui intervient pour sauver les moyens de subsistance et permettre aux populations de produire à nouveau leur propre nourriture, a pris un retard considérable. L’organisation n’a pu envoyer que 620 des 30 000 tonnes de semences promises. Lors d’une réunion qui a lieu à Bankok, son représentant, M. Vira, reconnait que « la livraison à temps de semences en quantités suffisantes dans les zones de plantation va manifestement poser un problème majeur et pourrait se révéler impossible. » (Shawcross, 1985, p. 269) | ||
20 mars 80 : La Thaïlande remet à nouveau en question la politique de « porte ouverte » aux réfugiés khmers (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720). | |||
Réintroduction de la monnaie au Cambodge depuis son abolition par les KR. Jusqu’alors seul le dong vietnamien était en circulation (pour le traitement des fonctionnaires). Avec le rétablissement du riel, un riel vaut trois dongs. Cette réintroduction de la monnaie nationale va entrainer un retour de l’inflation. Un kilo de riz valait un dong, il atteint désormais 2 à 3 riels (Shawcross, 1985, p. 246). | |||
Dernière version du 17 janvier 2026 à 17:14
1 – 2 mars 80 : Décès du président de la République vietnamien Ton Duc Than. Nguyen Huu Tho (ancien président du G.R.P.), est nommé au poste de chef de l’État par intérim (Bui Xuan Quang, 2000, p. 719).
2 – 3 mars 80 : Visite de Jean-Pierre Chevènement (membre du P.S.) à Hanoi. Il est prévu que le nouveau ministre des Affaires étrangères vietnamien, Nguyen Co Tach, se rende à Paris du 8 au 10 avril (Bui Xuan Quang, 2000, p. 719).
3 mars 80 : En Thaïlande, démission de Kriangsak. Le pays connaît une sérieuse crise économique et sociale. Le général Prem Tisulanond devient premier ministre.
Les KR en appellent à l’opinion internationale pour leur venir en aide.
Nouvel appel à l’aide humanitaire internationale pour le Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 719). Dans un rapport aux pays donateurs, la Mission conjointe (C.I.C.R. – U.N.I.C.E.F.) avertit que « même si les gouvernements tiennent toutes leurs promesses faites jusqu’ici aux organisations internationales individuelles, il y aura un déficit à la fin de mars 1980. L’arrivée de denrées essentielles sera par conséquent interrompue dans les semaines suivantes à moins que de nouveaux soutiens financiers ne soient mis à notre disposition immédiatement. » (cité in Shawcros, 1985, pp. 242-243)
5 mars 80 : Pourparlers Sihanouk-Khieu Samphan. Sihanouk propose la formation d’un front unique antivietnamien. Les Khmers rouges refusent toutefois d’accepter la proposition selon laquelle, après le retrait des Vietnamiens, tous les groupes devront désarmer.
7 mars 80 : Conférence ministérielle à Kuala Lumpur (Malaisie) entre les membres de l’A.S.E.A.N. et de la communauté européenne. On évoque les crises afghane et cambodgienne. Un accord-cadre de coopération est signé entre les deux parties (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720).
8 – 10 mars 80 : A Paris, rééchelonnement de la dette vietnamienne. Amélioration des relations bilatérales : la France offre 6 000 tonnes de céréales au Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720).
17 mars 80 : Déçu par ses contacts avec les gouvernements occidentaux, Sihanouk n’écarte pas l’idée de rentrer au Cambodge et de collaborer avec le gouvernement provietnamien.
En déplacement en Malaisie, le ministre des Affaires étrangères chinois Huang Hua rejette toute idée de compromis avec l’U.R.S.S. dans les conflits asiatiques. Il entame une tournée dans plusieurs pays asiatiques en délivrant le même message.
Conversations à Washington entre le dirigeant chinois Zhang Wenjin et le conseiller à la Sécurité nationale américain Z. Brzezinski pour faire face à la stratégie soviétique en Asie et pour la livraison à la Chine de matériel militaire non lethal (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720).
Jimmy Carter signe le Refugee Act qui crée un système permanent et systématique d’accueil des réfugiés sur le sol américain au vu de ce qui se passe en Indochine. Le plafond du quota annuel passe désormais de 17 400 à 50 000 réfugiés.
19 mars 80 : Le programme de la Food and Agriculture Organization (F.A.O., dépendant de l’O.N.U.), qui intervient pour sauver les moyens de subsistance et permettre aux populations de produire à nouveau leur propre nourriture, a pris un retard considérable. L’organisation n’a pu envoyer que 620 des 30 000 tonnes de semences promises. Lors d’une réunion qui a lieu à Bankok, son représentant, M. Vira, reconnait que « la livraison à temps de semences en quantités suffisantes dans les zones de plantation va manifestement poser un problème majeur et pourrait se révéler impossible. » (Shawcross, 1985, p. 269)
20 mars 80 : La Thaïlande remet à nouveau en question la politique de « porte ouverte » aux réfugiés khmers (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720).
Réintroduction de la monnaie au Cambodge depuis son abolition par les KR. Jusqu’alors seul le dong vietnamien était en circulation (pour le traitement des fonctionnaires). Avec le rétablissement du riel, un riel vaut trois dongs. Cette réintroduction de la monnaie nationale va entrainer un retour de l’inflation. Un kilo de riz valait un dong, il atteint désormais 2 à 3 riels (Shawcross, 1985, p. 246).
24 mars 80 : Deux jours avant la réunion du 26, Jim Grant (directeur général de l’U.N.I.C.E.F.), Jean-Pierre Hocké (C.I.C.R.) et Robert Jackson (sous-secrétaire général de l’O.N.U. en charge du Cambodge) rencontrent des représentants des pays donateurs à l’ambassade australienne des Nations unies. Ces derniers, toujours demandeurs d’informations sur l’actuel financement de l’aide au Cambodge, estiment que la future réunion ne serait pas une conférence d’engagement normale mais plutôt une réunion d’information durant laquelle des engagements pourraient être pris par qui le souhaiterait (Shawcross, 1985, pp. 244-245).
26 mars 80 : Au Vietnam, Tran Quoc Hoan, ancien ministre de l’Intérieur, est exclu du Bureau politique du P.C.V.
Fin de la visite du ministre de la Défense britannique Francis Pym en Chine. Achat de matériel militaire et de technologies industrielles britanniques (Bui Xuan Quang, 2000, p. 720).
A l’O.N.U., conférence pour le Programme d’aide au Cambodge. Seuls 30 millions sont promis sur les 262 requis (Shawcross, 1985, p. 245).