Dernière modification le il y a 4 semaines
par Jean-François Jagielski

« Septembre 1991 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
1<sup>er</sup> septembre 91 : Le ''Washington Post'' signale que la vente de pierres précieuses dans la région de Païlin (fief des KR) leur aurait rapporté en deux ans 300 millions de dollars.


5 septembre 91 : La Chine annonce la fin de son assistance militaire aux KR mais poursuit cependant son aide économique.
10 septembre 91 : Entretien sino-vietnamiens à Pékin au niveau des ministres des Affaires étrangères. Les deux pays s’engagent à favoriser des négociations de paix.
14 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Mitterrand à Paris.
16 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Hun Sen à New York. Ouverture de l’Assemblée générale de l’O.N.U. '''Le C.N.S. occupe désormais le siège du Cambodge.'''
19 septembre 91 : Réunion du C.N.S. à New York avec les deux coprésidents de la conférence de paix et un représentant de l’O.N.U. Un compromis est trouvé sur le système électoral : il est alors question d’un scrutin proportionnel à l’échelon provincial. De ce fait, l’ONU prévoit d’envoyer une mission préparatoire de 270 hommes début novembre (MIPRENUC) (Regaud, 1992, p. 380).
20 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion des deux coprésidents, du C.N.S. et des représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité.
21 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion du comité de préparation du comité de coordination de la future conférence de Paris qui est convoquée.
​24 septembre 91 : Entretien Sihanouk-Bush à New York. Le président américain exprime sa crainte du retour des KR au pouvoir. Sihanouk le rassure en estimant que Hun Sen sera le vainqueur des élections.

Dernière version du 2 janvier 2026 à 11:21

1er septembre 91 : Le Washington Post signale que la vente de pierres précieuses dans la région de Païlin (fief des KR) leur aurait rapporté en deux ans 300 millions de dollars.


5 septembre 91 : La Chine annonce la fin de son assistance militaire aux KR mais poursuit cependant son aide économique.


10 septembre 91 : Entretien sino-vietnamiens à Pékin au niveau des ministres des Affaires étrangères. Les deux pays s’engagent à favoriser des négociations de paix.


14 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Mitterrand à Paris.


16 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Hun Sen à New York. Ouverture de l’Assemblée générale de l’O.N.U. Le C.N.S. occupe désormais le siège du Cambodge.


19 septembre 91 : Réunion du C.N.S. à New York avec les deux coprésidents de la conférence de paix et un représentant de l’O.N.U. Un compromis est trouvé sur le système électoral : il est alors question d’un scrutin proportionnel à l’échelon provincial. De ce fait, l’ONU prévoit d’envoyer une mission préparatoire de 270 hommes début novembre (MIPRENUC) (Regaud, 1992, p. 380).


20 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion des deux coprésidents, du C.N.S. et des représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité.


21 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion du comité de préparation du comité de coordination de la future conférence de Paris qui est convoquée.

​24 septembre 91 : Entretien Sihanouk-Bush à New York. Le président américain exprime sa crainte du retour des KR au pouvoir. Sihanouk le rassure en estimant que Hun Sen sera le vainqueur des élections.

💬 Commentaires

Chargement en cours...