Dernière modification le il y a 4 semaines
par Jean-François Jagielski

« Janvier 1991 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Janvier 91 : Au Vietnam, dans un article d’une revue du ministère de la Défense, le général Pham Tam Long, membre du Comité central du P.C.V. et vice-ministre de l’Intérieur, estime que « les ennemis ont toujours eu pour objectif d’éliminer le régime socialiste et d’annexer le pays […] Les ennemis ont attisé un mouvement anti-socialiste dans chaque pays afin d’éliminer le socialisme. Les forces réactionnaires et impérialistes de la région Pacifique-Asie et d’Asie du Sud-Est dirigent leurs efforts en direction de l’Indochine. » (cité ''in'' Regaud, 1992, p. 360)


Mission « secrète » vietnamienne en Chine. Elle est dirigée par Vu Oanh (secrétaire au Comité central du P.C.V.) et Doan Thuy (ancien ministre du Commerce extérieur). C’est un semi-échec dans le réchauffement sino-vietnamien. On n’aboutit pas à normaliser les relations économiques entre les deux pays qui demeurent, côté chinois, strictement liées au règlement du conflit cambodgien (Regaud, 1992, p. 362).
Janvier – mai 91 : Les armées gouvernementales du régime de Phnom Penh lancent une vaste offensive de saison sèche contre les positions de la résistance à la frontière et à l’intérieur du Cambodge. Ces offensives particulièrement violentes, appuyées parfois par des moyens aériens mais aussi des chars et de l’artillerie, n’aboutissent pas. Des villages sont repris mais des villes comme Svay Chek, Thmar Puok ou Païlin ne tombent pas. Cette dernière ville, bastion des KR, particulièrement convoité pour ses richesses en pierres précieuses et en bois exotique transitant par la Thaïlande, n’est pas reprise.
4 janvier 91 : Sihanouk déclare qu’il n’appartient plus à aucun parti mais qu’il est toujours président du Gouvernement national du Cambodge (G.N.C.).
​​
​​
​​​​5 janvier 91 : Le gouvernement de l’EdC estime qu’il ne peut faire confiance aux KR pendant la période transitoire. Il n’acceptera donc de démanteler ni ses structures administratives ni son armée avant les élections.

Dernière version du 1 janvier 2026 à 17:07

Janvier 91 : Au Vietnam, dans un article d’une revue du ministère de la Défense, le général Pham Tam Long, membre du Comité central du P.C.V. et vice-ministre de l’Intérieur, estime que « les ennemis ont toujours eu pour objectif d’éliminer le régime socialiste et d’annexer le pays […] Les ennemis ont attisé un mouvement anti-socialiste dans chaque pays afin d’éliminer le socialisme. Les forces réactionnaires et impérialistes de la région Pacifique-Asie et d’Asie du Sud-Est dirigent leurs efforts en direction de l’Indochine. » (cité in Regaud, 1992, p. 360)

Mission « secrète » vietnamienne en Chine. Elle est dirigée par Vu Oanh (secrétaire au Comité central du P.C.V.) et Doan Thuy (ancien ministre du Commerce extérieur). C’est un semi-échec dans le réchauffement sino-vietnamien. On n’aboutit pas à normaliser les relations économiques entre les deux pays qui demeurent, côté chinois, strictement liées au règlement du conflit cambodgien (Regaud, 1992, p. 362).


Janvier – mai 91 : Les armées gouvernementales du régime de Phnom Penh lancent une vaste offensive de saison sèche contre les positions de la résistance à la frontière et à l’intérieur du Cambodge. Ces offensives particulièrement violentes, appuyées parfois par des moyens aériens mais aussi des chars et de l’artillerie, n’aboutissent pas. Des villages sont repris mais des villes comme Svay Chek, Thmar Puok ou Païlin ne tombent pas. Cette dernière ville, bastion des KR, particulièrement convoité pour ses richesses en pierres précieuses et en bois exotique transitant par la Thaïlande, n’est pas reprise.


4 janvier 91 : Sihanouk déclare qu’il n’appartient plus à aucun parti mais qu’il est toujours président du Gouvernement national du Cambodge (G.N.C.).

​​

​​

​​​​5 janvier 91 : Le gouvernement de l’EdC estime qu’il ne peut faire confiance aux KR pendant la période transitoire. Il n’acceptera donc de démanteler ni ses structures administratives ni son armée avant les élections.

💬 Commentaires

Chargement en cours...