(Page créée avec « '''Moyers Bill''' : Conseiller spécial du président puis secrétaire de presse de la Maison Blanche sous Johnson. A ce titre, il fait partie du cercle rapproché des conseillers. Il gère la stratégie de communication de l’administration ainsi que l’image publique du président. Loyaliste à ses débuts, il est présent au moment où sont prises les grandes décisions qui mènent à l’escalade. Mais, du fait de ses fonctions, mis au courant du fossé ent... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 6 décembre 2025 à 19:31
Moyers Bill : Conseiller spécial du président puis secrétaire de presse de la Maison Blanche sous Johnson. A ce titre, il fait partie du cercle rapproché des conseillers. Il gère la stratégie de communication de l’administration ainsi que l’image publique du président. Loyaliste à ses débuts, il est présent au moment où sont prises les grandes décisions qui mènent à l’escalade. Mais, du fait de ses fonctions, mis au courant du fossé entre la réalité et ses déclarations publiques, il devient au fil du temps de plus en plus sceptique et critique quant à l’engagement américain au Vietnam.
Il quitte ses fonctions fin 1967. Il redevient alors journaliste d’investigation et produit des émissions qui évoque sa période de fonction au sein de l’administration. Il critique notamment le fait que LBJ ait voulu mener de front une guerre contre la pauvreté et celle du Vietnam sans jamais vouloir augmenter les impôts. Dans ses documentaires, il n’hésite pas à diffuser des enregistrements de conversations enregistrées de LBJ (les « tapes ») qui montrent ses doutes dilemmes et hésitations. Il s’inspirera toujours de son expérience de la guerre du Vietnam dans l’analyse d’autres conflits.