Dernière modification le il y a 3 jours
par Jean-François Jagielski

« Lon Lol (général) » : différence entre les versions

(Page créée avec « '''Lon Lol (général)''' : Né en 1913. Homme politique et général cambodgien. Dans les années 1930, il est formé à l’école d’administration cambodgienne. Il est gouverneur de la province de Battambang en 1947 puis dirige brièvement la police nationale. De 1952 à  1960, mobilisé avec le grade de lieutenant-colonel, il combat les mouvements rebelles, les Khmers issarak et le VM. Il devient chef d’état-major  en 1955 puis commandant des F.A.R.K.... »)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 5 décembre 2025 à 11:58

Lon Lol (général) : Né en 1913. Homme politique et général cambodgien. Dans les années 1930, il est formé à l’école d’administration cambodgienne. Il est gouverneur de la province de Battambang en 1947 puis dirige brièvement la police nationale. De 1952 à  1960, mobilisé avec le grade de lieutenant-colonel, il combat les mouvements rebelles, les Khmers issarak et le VM. Il devient chef d’état-major  en 1955 puis commandant des F.A.R.K. à partir de 1960. Il gravit les échelons hiérarchiques pour atteindre de grade de lieutenant-général en 1961. Parallèlement à sa carrière militaire, il occupe des postes ministériels et devient premier ministre en 1966-1967. Il est alors le leader d’une droite pro-américaine, très anticommuniste, opposée à la neutralité ambigüe que prône Sihanouk depuis des années tant à l’égard du VM que des Américains.

En mars 1970, il profite d’une absence de Sihanouk parti à l’étranger pour le renverser par un coup d’État qu’il fomente avec Sirik Matak. Alors que la situation du pays s’aggrave sous la pression des KR, il proclame une république dont il devient le président. Il est alors largement soutenu par les Américains qui bombardent très violemment les territoires cambodgiens tenus par la rébellion des KR et du VM. Au fil du temps, ses armées enchaînent les défaites et le territoire tenu par les forces gouvernementales se réduit progressivement comme une peau de chagrin. En 1975, la capitale, Phnom Penh, dernier bastion de leur résistance, est cernée et tombera aux mains des KR le 17 avril. Le régime et la santé de Lon Lol, minés respectivement par la corruption, l’incompétence et la maladie, sombrent. Deux semaines avant la chute de Phnom Penh, les Américains l’avaient évacué vers la Thaïlande puis Hawaï.

💬 Commentaires

Chargement en cours...