Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

« Rostow Walt Whitman » : différence entre les versions

(Page créée avec « '''Rostow Walt Whitman''' : Né à New York dans une famille d'immigrés juifs russes. Ses parents sont des militants socialistes. Il réalise ses études à l'université Yale où il obtient un doctorat en 1940. Il poursuit ses études au ''Balliol College'' d'Oxford, puis enseigne l'économie à l'université Columbia. Son frère ainé, Eugene Rostow, occupe quant à lui plusieurs hautes fonctions dans la politique étrangère du gouvernement. Parallèlement... »)
 
(Aucune différence)

Dernière version du 1 décembre 2025 à 13:48

Rostow Walt Whitman : Né à New York dans une famille d'immigrés juifs russes. Ses parents sont des militants socialistes. Il réalise ses études à l'université Yale où il obtient un doctorat en 1940. Il poursuit ses études au Balliol College d'Oxford, puis enseigne l'économie à l'université Columbia. Son frère ainé, Eugene Rostow, occupe quant à lui plusieurs hautes fonctions dans la politique étrangère du gouvernement.

Parallèlement à sa carrière d'économiste (il est l’auteur en 1960 de la théorie des « étapes de la croissance économique : un manifeste anticommuniste »), il a exercé diverses fonctions au sein de différentes sphères politiques. Durant la SGM, il a servi comme conseiller dans l'Office of Strategic Services (O.S.S.). Il écrit alors des discours pour le président Dwight Eisenhower. Il a ensuite de vagues rapports avec son administration. Puis il travaille au Massachussetts Institute of Technology (M.I.T.) dépendant de l’université de Cambridge (Massachussetts), affecté à un département qui se spécialise dans la lutte anticommuniste.

Il entre en contact avec Kennedy dans les années 1960. Intellectuellement, il l’impressionne. Des liens amicaux se tissent entre les deux hommes. Kennedy l’avait pressenti durant sa campagne comme un éventuel secrétaire d’État mais Rusk y met son veto, trouvant le personnage à la fois trop verbeux et trop idéologue.

Il devient sous-secrétaire d’État pour la Sécurité nationale en 1961 sous Kennedy et président de la commission des plans politiques au département d’État. Sous Johnson, il est nommé conseiller pour la Sécurité nationale.

Rostow croit totalement dans l'engagement militaire américain au Vietnam. C’est un ardent défenseur de Lansdale (voir sa notice). Il est un « faucon » anticommuniste qui  demeurera un soutien inconditionnel à cette cause. Cette obstination devient chez lui un défaut. Il manque d’ouverture d’esprit car il ne revient jamais sur ses convictions, fussent-elles erronées. Il est, dès 1961, le co-auteur du rapport Taylor-Rostow qui recommande d’augmenter significativement l’aide militaire américaine au S-V, d’améliorer l’entraînement de l’A.R.V.N. et d’envisager des actions contre le N-V. Sous Johnson, il est l’un des ardents défenseurs de l’opération Rolling Thunder (bombardement massif du N-V).

Bourreau de travail, il est toujours disponible quand un sénateur le contacte. C’est un homme d’idées mais dont le rythme productif peut devenir épuisant voire accablant : Kennedy  avait dit de lui en 1961, « Walt, écrit plus vite que je ne lis. ». L’excès ne lui fait pas peur : énergie, anticommunisme, fanatisme, croyance en l’invincibilité de l’aviation américaine. Il est un pur théoricien, par ailleurs peu sensible aux réalités du terrain lorsque celles-ci contredisent les théories qu’il a élaborées.

💬 Commentaires

Chargement en cours...