(Page créée avec « '''Patti Archimede (major)''' : Membre de l’O.S.S. Successeur de Charles Fenn (voir sa notice). Il poursuit l’œuvre de son prédécesseur, à savoir nouer des contacts avec le VM pour former des réseaux de renseignement et des maquis vm contre les Japonais. Patti rencontre à plusieurs reprises HCM en Chine et à Hanoï en 1945. Il le considère comme une personne « sensée, équilibrée et politiquement avisée ». En bon serviteur de l’administration... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 28 novembre 2025 à 17:28
Patti Archimede (major) : Membre de l’O.S.S. Successeur de Charles Fenn (voir sa notice). Il poursuit l’œuvre de son prédécesseur, à savoir nouer des contacts avec le VM pour former des réseaux de renseignement et des maquis vm contre les Japonais.
Patti rencontre à plusieurs reprises HCM en Chine et à Hanoï en 1945. Il le considère comme une personne « sensée, équilibrée et politiquement avisée ». En bon serviteur de l’administration Roosevelt, il est opposé au retour des Français en Indochine et fait tout ce qui est en son pouvoir pour nuire à la mission Sainteny qui revient à Hanoï en sa compagnie. Sous l’administration Truman, ses supérieurs hiérarchiques lui reprocheront cet excès de zèle antifrançais. De ce fait, il sera écarté.
En 1980, il publiera ses souvenirs dans un ouvrage intitulé Why Vietnam ? Prelude to America’s Albatros. Il y défendra ses idées d’alors : les États-Unis ont eu en 1945 une occasion unique de soutenir l’indépendance du Vietnam et d’éviter la guerre car HCM était pleinement disposé à collaborer avec l’Occident.