(Page créée avec « '''Pechkoff Zinovi Alekseïevitch (général)''' : Il est envoyé en 1944 comme délégué du Comité français de libération nationale en République de Chine auprès de Tchang Kaï Tchek qui vient de rompre avec Vichy. Arrivé à Chongqing, nouvelle capitale du pays du fait de l'occupation japonaise, Pechkoff doit gérer la présence d'une autre mission française émanant du général Giraud, concurrence qu'il sait avec souplesse marginaliser. Nommé ambassa... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 21 novembre 2025 à 10:31
Pechkoff Zinovi Alekseïevitch (général) : Il est envoyé en 1944 comme délégué du Comité français de libération nationale en République de Chine auprès de Tchang Kaï Tchek qui vient de rompre avec Vichy. Arrivé à Chongqing, nouvelle capitale du pays du fait de l'occupation japonaise, Pechkoff doit gérer la présence d'une autre mission française émanant du général Giraud, concurrence qu'il sait avec souplesse marginaliser.
Nommé ambassadeur en novembre 1944, sa présence lui donne l'occasion de démontrer de sa capacité à se faire apprécier des dirigeants de toutes origines qui se pressent nombreux dans une Chine en pleine révolution. Ce diplomate gaulliste dirige la Mission militaire française en Chine (M.M.F.). Il est par la suite nommé ambassadeur de France au Japon. Il est remplacé le 17 janvier 1946 par l’ambassadeur Jacques Meyrier (voir sa notice).