(Page créée avec « '''Bowles Chester''' : Diplomate et ambassadeur américain, gouverneur démocrate du Connecticut, membre du Congrès et cofondateur d'une importante agence de publicité, Benton & Bowles. Bowles est surtout connu pour son influence sur la politique étrangère américaine pendant les années de la guerre froide, lorsqu'il soutenait que l'aide économique au tiers-monde était le meilleur moyen de combattre le communisme et, plus important encore, de créer un ord... ») |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 18 novembre 2025 à 16:24
Bowles Chester : Diplomate et ambassadeur américain, gouverneur démocrate du Connecticut, membre du Congrès et cofondateur d'une importante agence de publicité, Benton & Bowles. Bowles est surtout connu pour son influence sur la politique étrangère américaine pendant les années de la guerre froide, lorsqu'il soutenait que l'aide économique au tiers-monde était le meilleur moyen de combattre le communisme et, plus important encore, de créer un ordre mondial plus pacifique.
Pendant la SGM mondiale, il occupe de hautes fonctions à Washington en tant que directeur de l'Office of Price Administration, qui contrôle la fixation des prix à la consommation. Juste après la guerre, il a été le chef de l'Office of Economic Stabilization, mais a eu beaucoup de mal à contrôler l'inflation. Passant à la politique d'État, il remplit un mandat de gouverneur du Connecticut (1949 à 1951). Il promeut des programmes libéraux dans les domaines de l'éducation et du logement, mais est battu lors de sa réélection par les conservateurs.
En tant qu'ambassadeur en Inde, il établit de bonnes relations avec le premier ministre Jawaharlal Nehru, un leader émergent dans le mouvement de non-alignement. Bowles encourage une industrialisation économique rapide en Inde et demande à plusieurs reprises à Washington de l'aider à la financer. Cependant, Washington est irrité par la neutralité de l'Inde et limite le financement des programmes d'alphabétisation et de santé.
Pendant les années Eisenhower, de 1953 à 1960, Bowles organise l'opposition libérale démocrate et sert de conseiller en politique étrangère à Adlai Stevenson et John F. Kennedy. Sa récompense est le poste de sous-secrétaire d'État (1961), qui lui permet de doter les ambassades américaines d'intellectuels et de militants libéraux. Toutefois, son libéralisme s'avère trop soutenu pour Kennedy, qui le rétrograde à un poste d'ambassadeur itinérant dans le tiers-monde en 1961. Le président le nomme à nouveau ambassadeur en Inde, de 1962 à 1969, où il contribue à améliorer la productivité agricole et à lutter contre les famines locales.