Dernière modification le il y a 3 semaines
par Jean-François Jagielski

« Septembre 1941 » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Septembre 41 : Pham Cong Tac, le pape du Caodaïsme, est exilé par les Français aux iles Comores (Guillemot, 2018, p. 102).
8 septembre 41 : Nguyen Ai Quoc annonce l’existence d’un front national qui s’est constitué « pour lutter, contre le fascisme français et japonais, jusqu’à la libération totale du Vietnam. » (Devillers, 1952, p. 97)
8 septembre 41 : Nguyen Ai Quoc annonce l’existence d’un front national qui s’est constitué « pour lutter, contre le fascisme français et japonais, jusqu’à la libération totale du Vietnam. » (Devillers, 1952, p. 97)




23 septembre 41 : Lors d’une conférence de presse tenue à Londres, au sujet d’une question portant sur les cessions territoriales en Indochine, De Gaulle déclare : « Toutes les atteintes qui sont ou qui seraient  portées aux droits et aux intérêts de la France dans le monde par la suite  de son affaiblissement momentané ou du fait qu’elle a succombé  provisoirement en partie, comme avant-garde des peuples libres, nous ne les admettrons pas et nous avons la ferme volonté de réparer ces atteintes par tous les moyens qui sont – en notre pouvoir. C’est une des bases et un des principes absolus de notre mouvement et de notre politique. » (cité ''in'' Isoart, 1982, p. 8, note 22)
​23 septembre 41 : Lors d’une conférence de presse tenue à Londres, au sujet d’une question portant sur les cessions territoriales en Indochine, De Gaulle déclare : « Toutes les atteintes qui sont ou qui seraient  portées aux droits et aux intérêts de la France dans le monde par la suite  de son affaiblissement momentané ou du fait qu’elle a succombé  provisoirement en partie, comme avant-garde des peuples libres, nous ne les admettrons pas et nous avons la ferme volonté de réparer ces atteintes par tous les moyens qui sont – en notre pouvoir. C’est une des bases et un des principes absolus de notre mouvement et de notre politique. » (cité ''in'' Isoart, 1982, p. 8, note 22)

Version du 20 août 2025 à 08:34

Septembre 41 : Pham Cong Tac, le pape du Caodaïsme, est exilé par les Français aux iles Comores (Guillemot, 2018, p. 102).


8 septembre 41 : Nguyen Ai Quoc annonce l’existence d’un front national qui s’est constitué « pour lutter, contre le fascisme français et japonais, jusqu’à la libération totale du Vietnam. » (Devillers, 1952, p. 97)


​23 septembre 41 : Lors d’une conférence de presse tenue à Londres, au sujet d’une question portant sur les cessions territoriales en Indochine, De Gaulle déclare : « Toutes les atteintes qui sont ou qui seraient  portées aux droits et aux intérêts de la France dans le monde par la suite  de son affaiblissement momentané ou du fait qu’elle a succombé  provisoirement en partie, comme avant-garde des peuples libres, nous ne les admettrons pas et nous avons la ferme volonté de réparer ces atteintes par tous les moyens qui sont – en notre pouvoir. C’est une des bases et un des principes absolus de notre mouvement et de notre politique. » (cité in Isoart, 1982, p. 8, note 22)

💬 Commentaires

Chargement en cours...