Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

« Avril 1998 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
2 avril 98 : Pol Pot, physiquement très diminué, donne une longue interview filmée à Nate Thayer, correspondant de l’''Associated Press'' à Bangkok, dans son lieu de détention. Il évoque sa santé défaillante, sa mort mais ne fait aucun ''mea culpa'' lorsque des questions gênantes lui sont posées. Il a agi pour le bien du peuple. Il justifie la mort de Son Sen par son habituelle théorie du complot et de la trahison.


Réunion de l’A.S.E.A.N. qui décide de l’envoi d’observateurs lors des prochaines élections au Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).
3 avril 98 : Ranariddh se rend en Thaïlande où il doit rencontrer l’ambassadeur du Japon Saito Masaki à Bangkok (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).
6 avril 98 : Un rapport du représentant du secrétaire général de l’O.N.U., Koffi Annan, dénonce plus de 90 assassinats et disparitions au Cambodge depuis 1997, spécialement dans les rangs des partisans de Ranariddh (Richer, 2009, p. 105).
11 avril 98 : Retour de Sihanouk à Phnom Penh depuis Pékin (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).
15 avril 98 : '''Décès de Pol Pot''' dans des conditions non élucidées (crise cardiaque, assassinat ou suicide ?). L’identité du corps est contrôlée par des médecins thaïlandais puis il est incinéré dans l’ancien bastion kr d’Along Veng. Toutes ces scènes ont été filmées. Ta Mok affirme que le dictateur est mort naturellement. Khieu Samphan et Nun Chea se réfugient en Thaïlande, même si les autorités thaïlandaises le contestent officiellement.
18 avril 98 : Avec la mort de Pol Pot, la débandade des KR se poursuit et s’accentue.

Dernière version du 19 août 2025 à 07:52

2 avril 98 : Pol Pot, physiquement très diminué, donne une longue interview filmée à Nate Thayer, correspondant de l’Associated Press à Bangkok, dans son lieu de détention. Il évoque sa santé défaillante, sa mort mais ne fait aucun mea culpa lorsque des questions gênantes lui sont posées. Il a agi pour le bien du peuple. Il justifie la mort de Son Sen par son habituelle théorie du complot et de la trahison.

Réunion de l’A.S.E.A.N. qui décide de l’envoi d’observateurs lors des prochaines élections au Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).


3 avril 98 : Ranariddh se rend en Thaïlande où il doit rencontrer l’ambassadeur du Japon Saito Masaki à Bangkok (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).


6 avril 98 : Un rapport du représentant du secrétaire général de l’O.N.U., Koffi Annan, dénonce plus de 90 assassinats et disparitions au Cambodge depuis 1997, spécialement dans les rangs des partisans de Ranariddh (Richer, 2009, p. 105).


11 avril 98 : Retour de Sihanouk à Phnom Penh depuis Pékin (Bui Xuan Quang, 2000, p. 759).


15 avril 98 : Décès de Pol Pot dans des conditions non élucidées (crise cardiaque, assassinat ou suicide ?). L’identité du corps est contrôlée par des médecins thaïlandais puis il est incinéré dans l’ancien bastion kr d’Along Veng. Toutes ces scènes ont été filmées. Ta Mok affirme que le dictateur est mort naturellement. Khieu Samphan et Nun Chea se réfugient en Thaïlande, même si les autorités thaïlandaises le contestent officiellement.


18 avril 98 : Avec la mort de Pol Pot, la débandade des KR se poursuit et s’accentue.

💬 Commentaires

Chargement en cours...