Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

« Avril 1996 » : différence entre les versions

(Page vide créée)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
24 – 27 avril 96 : Sihanouk et la reine Monineath sont en visite officielle en France. Le président de la République Jacques Chirac accueille Sihanouk comme un chef d’État. A un cercle d’amis, le roi confie : « Aujourd’hui je règne mais je ne gouverne pas. Mais j’ai gouverné dans le passé. Après cinquante-cinq ans de vie politique, je vais probablement mourir dans la peau d’un roi constitutionnel […] Oui, j’ai gouverné longtemps le Cambodge mais, aujourd’hui, je suis un roi sans pouvoir et les dirigeants cambodgiens ne m’écoutent pas. Je suis enfermé dans une cage constitutionnelle […] » (cité ''in'' Cambacérès, 2013, p. 374)


30 avril 96 : Au Cambodge, crise au sein de la coalition gouvernementale. Hun Sen est prêt à s’opposer par la force à toute dissolution de l’assemblée nationale qui lui est favorable (Bui Xuan Quang, 2000, p. 764).

Dernière version du 18 août 2025 à 13:14

24 – 27 avril 96 : Sihanouk et la reine Monineath sont en visite officielle en France. Le président de la République Jacques Chirac accueille Sihanouk comme un chef d’État. A un cercle d’amis, le roi confie : « Aujourd’hui je règne mais je ne gouverne pas. Mais j’ai gouverné dans le passé. Après cinquante-cinq ans de vie politique, je vais probablement mourir dans la peau d’un roi constitutionnel […] Oui, j’ai gouverné longtemps le Cambodge mais, aujourd’hui, je suis un roi sans pouvoir et les dirigeants cambodgiens ne m’écoutent pas. Je suis enfermé dans une cage constitutionnelle […] » (cité in Cambacérès, 2013, p. 374)


30 avril 96 : Au Cambodge, crise au sein de la coalition gouvernementale. Hun Sen est prêt à s’opposer par la force à toute dissolution de l’assemblée nationale qui lui est favorable (Bui Xuan Quang, 2000, p. 764).

💬 Commentaires

Chargement en cours...