1961

Généralités :

Toutes les mesures prises par l’administration américaine en 1961 et 1962 sont des demi-mesures, qui paraissent souvent en contradiction avec leurs objectifs. La politique menée se caractérise par un mélange de naïveté, de négligence et d’insouciance. Nous sommes devant une administration qui schématise de manière beaucoup trop simple une problématique éminemment complexe. En lisant les documents et les ouvrages abordant cette époque, l’impression qui en ressort est que l’administration américaine analyse le problème comme un problème secondaire, sans essayer de vraiment le comprendre, persuadée que le Vietcong est insignifiant et convaincue que les choses se solutionneront par elles-mêmes.


Les relations dans le bloc communiste continuent à se dégrader. Selon Halberstam, « en 1961, le schisme dans le monde communiste était très apparent : Khrouchtchev avait retiré de Chine ses techniciens et ses ingénieurs. » (Halberstam, 1974, p. 148)


Selon Halberstam, « […] l’administration Kennedy ne remit en cause aucune des conceptions d’Eisenhower sur l’Asie (des conceptions que Dulles avait taillées sur mesure pour le groupe McCarty au Sénat) ; au contraire, l’équipe Kennedy allait plutôt pousser et moderniser les moyens de réaliser cette politique. » (Halberstam, 1974, p. 148)


Selon le même, « il n’y eut aucune tentative valable, quand la nouvelle administration entra en fonction, d’analyser la position de Ho Chi Minh en termes du peuple vietnamien et en termes du monde communiste dans son ensemble, d’établir ce que représentait Diem, de déterminer si la théorie des dominos était en fait un concept valable. Chaque fois que la théorie des dominos était envoyée aux experts du renseignement pour estimation, ils renvoyaient des réponses qui reflétaient leurs doutes sur sa valeur, mais au plus haut niveau du gouvernement on ne touchait pas à la théorie des dominos. » (Halberstam, 1974, p. 149)

Les Américains, enfermés dans leur anticommunisme, peinent à percevoir l’aspect plus nationaliste que communiste de la personnalité d’HCM. Un anticommunisme qui empêche l’administration Kennedy de voir le Vietnam tel qu’il est et qui n’a aucun atome crochu avec l’american way of live qu’on entend lui imposer au Nord comme au Sud.


Voici les évènements marquants de l'année 1961 :

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni aucun média.